Félicitations ! Vous venez d'acquérir Organteq - le premier jalon d'une nouvelle génération d'orgues à tuyaux, créé par l'équipe MODARTT
Pour l’assistance et les dernières nouvelles sur nos produits, visitez notre site Internet www.modartt.com/support.
Si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas à nous en faire part. Nous sommes toujours à l’écoute de nos clients.
Windows
macOS
VST
/VST3
/AU
/AAX
MIDI
fxp
(réglages) et fichiersMIDI
MIDI
(version autonome)
Organteq est le premier orgue à tuyaux par modélisation physique reproduisant le cœur de la physique des tuyaux à bouches ou à anches. Le son est généré en temps réel à partir de zéro, reproduisant la variabilité des transitoires d'attaque, dont le chiff caractéristique, ainsi que la configuration 3D, selon l'emplacement des tuyaux en fonction de leurs claviers. Même les bruits mécaniques, du bruit des touches à celui des tirants en passant par les coupleurs, sont modélisés.
Parce qu'il repose sur la modélisation physique, Organteq offre de nombreux avantages par rapport aux logiciels utilisant des samples :
Organteq contient 74 jeux d'orgue différents, répartis sur plus de quatre mille tuyaux, inspirés de l'œuvre du célèbre facteur d'orgue de l'époque Romantique A. Cavaillé-Coll mais aussi de grands facteurs de l'époque Baroque Allemande comme A. Schnitger, G. Silbermann or T. Tröst. Ces jeux peuvent être répartis sur une console de 50 emplacements, comprenant trois claviers manuels de cinq octaves et un pédalier de trente deux notes. Chaque clavier peut être assigné à une sélection de jeux avec des paramètres ajustables.
Avec ses fonctions d'apprentissage MIDI
(MIDI Learn
) et son affectation MIDI
pratique (MIDI mapping
), Organteq fournit une connexion MIDI
facile et rapide avec des claviers compatibles et autres périphériques.
Organteq fonctionne sur les ordinateurs équipés de Windows
, macOS
ou Linux
. Organteq peut être utilisé en mode standalone (autonome) ou comme plug-in dans un hôte VST
, VST3
, Audio Units
ou AAX
, en version 64 bits. Nous vous invitons à visiter notre site www.modartt.com où vous trouverez les dernières informations et une FAQ détaillée.
Une fois l'enregistrement comme utilisateur effectué sur modartt.com/user_area, vous pourrez vous connectez et télécharger l'archive binaire dans l'onglet Download
.
Windows
Exécutez le programme d’installation organteq_setup.exe
. L’activation se fait lors du premier lancement d'Organteq, suivez simplement les instructions affichées. Des pilotes ASIO
sont nécessaires pour obtenir une latence faible. Si votre carte son n’est pas équipée de pilotes ASIO
, vous pouvez en télécharger à www.asio4all.com.
Si des craquements se produisent lorsque vous jouez, observez la charge audio et la fréquence du processeur (CPU
) dans Options ► Perf
:
Des barres rouges dans le graphique indiquent une surcharge. Dans ce cas, regardez la fréquence CPU
affichée. Si celle-ci varie ou demeure en-deçà de la fréquence normale de votre CPU
, cela provient des options d’alimentation de votre ordinateur qu’il vous faut régler sur Performance élevée
.
macOS
Cliquez sur l'installeur Organteq et suivez les instructions. L'activation se fait lors du premier lancement d'Organteq, suivez simplement les instructions affichées.
L'utilisation d'Organteq standalone est très simple. Lancez Organteq et spécifiez vos périphériques audio
et MIDI
dans la boîte de dialogue Options ► Devices
: vous êtes prêt à jouer.
VST
/VST3
/AU
/AAX
Organteq peut être chargé par tout hôte VST
, VST3
, Audio Units
ou AAX
. Vous devrez spécifier dans l’hôte votre entrée MIDI
et les pilotes utilisés.
Organteq peut être utilisé avec n'importe quel clavier compatible MIDI
. Pour simuler au plus près un véritable orgue, vous pouvez utiliser plusieurs claviers et pédalier d'orgue compatible MIDI
.
Matériel et système requis pour une utilisation optimale de Organteq :
RAM
)ASIO
(pour utilisateurs Windows seulement)Windows
7 (64 bits) ou suivants, Mac OS X
10.7 ou suivants, Linux
(x86
).Dans la version standalone, cliquez sur le bouton Options
, une fenêtre contenant les sections suivantes apparaît : Devices
, Perf
, General
et About
.
La section Devices
vous permet de sélectionner vos claviers, votre matériel audio et pilotes (Audio device type), canaux de sortie, fréquence d'échantillonnage et taille du buffer audio.
MIDI
, assurez-vous qu'ils émettent sur des canaux MIDI
différents. Chaque marque de clavier possède généralement une façon de régler le canal. Sinon, Organteq propose une option envoyer sur le canal
pour chaque entrée MIDI
. Si l'option est sélectionnée, tous les messages de l'entrée spécifique auront le canal qui y est assigné.
Sous Windows
, il est conseillé de sélectionner un pilote ASIO
pour minimiser la latence. Si vous avez l'intention d'utiliser un clavier compatible MIDI
, il est également conseillé de sélectionner une taille de buffer audio qui génère une latence inférieure à 8 ms pour simuler la réponse d'un véritable clavier d'orgue.
Le graphe de la charge audio vous permet de tester les performances de votre ordinateur. Si vous rencontrez des problèmes de performances, vous devrez réduire la fréquence d'échantillonnage.
MIDI
Dans Organteq, le MIDI mapping
est constitué de deux parties :
MIDI Action mapping
: actions internes déclenchées par des évènements MIDI
MIDI Keyboard mapping
: routage entre les canaux MIDI
et les claviers virtuelsCliquez sur la partie gauche du bouton MIDI mapping
pour ouvrir la fenêtre MIDI
mapping. Dans cette fenêtre vous pouvez d'une part paramétrer un MIDI Action mapping
et d'autre part paramétrer un MIDI Keyboard mapping
.
Cliquer sur le bouton en haut à droite ouvre un menu où vous pouvez :
MIDI mapping
Sauver
ou Sauver sous...
votre configuration MIDI mapping
(Action
et Keyboard
réunis)Attacher
ou Détacher
un MIDI mapping
(en version Standalone)Ouvrir
la liste des MIDI mapping
MIDI mapping
, il est conseillé de l'Attacher
.
Attacher
un MIDI mapping
en cliquant sur l'icône d'épingle depuis l'interface principale.
MIDI Action mapping
Le MIDI Action mapping
est constitué de plusieurs Action mapping items
. Chacun des item
assigne un évènement MIDI
(Note On
, Note Off
, CC
, Program Change
, etc...) à une action interne d'Organteq, avec des options de filtrage par canal MIDI
, et de restrictions des valeurs minimum et maximum.
MIDI
en cliquant sur l'élément tout en maintenant la touche spécifique de modification du système d'exploitation (Windows
: ctrl + click
, macOS
: ⌘ + click
). Voir la section MIDI Learn.
Action mapping items
selon trois options : MIDI channel first
, MIDI message first
or Param first
.
Vous pouvez restreindre les bornes d'entrée du message MIDI Control Change comme illustré ci-dessous. Cela peut être utile quand vous utilisez du matériel defectueux qui n'envoie que des valeurs dans une sous partie de l'intervalle standard [0, 127].
MIDI
mapping du clavier (MIDI Keyboard mapping
)Organteq possède quatre claviers virtuels : Pédalier, Positif, Grand Orgue et Récit. Un Keyboard mapping item
vous permet de lier un canal MIDI
à un clavier virtuel avec des options de plage et de transposition.
Keyboard mapping items
selon deux options : MIDI channel first
or Keyboard first
.
MIDI
, assurez-vous que chacun d'eux émet sur un canal MIDI
différent. Dans la version plug-in cela se règle depuis l'hôte. Dans la version standalone, merci de vous référer à la section Adaptez Organteq à votre matériel (version standalone)
MIDI Keyboard mapping
.
Example 1: un Keyboard mapping
classique
Un Keyboard mapping
classique est constitué de quatre Keyboard mapping items
, un par clavier virtuel, connectant les canaux MIDI
de 1 à 4 de cette manière :
Example 2: un clavier divisé pour pianiste
Si vous ne possédez qu'un seul clavier matériel et que vous désirez tout de même utiliser plusieurs claviers virtuels, voici un exemple de paramétrage de clavier divisé (keyboard split) :
MIDI learn
(Apprentissage MIDI
)La façon la plus simple de configurer votre matériel MIDI
est d'utiliser l'apprentissage MIDI
(MIDI Learn
).
MIDI Action mapping
ctrl + clic
(Windows
) ou ⌘ + clic
(macOS
) sur la fonction désirée: le mode MIDI learn
est enclenchéMIDI
que vous désirez lierLe MIDI learn
supprime tous les items
pour lesquels le message MIDI ou l'action correspondent au nouvel Action mapping item
.
MIDI
différents pour la mise en route ou l'arrêt. Pour ces actions spécifiques, il est demandé durant le MIDI learn
de mettre le contrôleur en position on
puis en position off
.
MIDI learn
mode peut aussi être activé par clic-droit
sur l'élément désiré de l'interface, puis en sélectionnant MIDI : Assigner évènement MIDI
.
MIDI Keyboard mapping
MIDI
différentMIDI learn
est enclenchéMIDI
que vous voulez lierTout conflit sera supprimé: tout autre Keyboard mapping item
concernant le clavier de l'écran, ou le canal MIDI
, sera supprimé.
fxp
(réglages) et fichiersMIDI
Vous pouvez rapidement charger des fichiers fxp
(et des fichiers MIDI
dans la version standalone) en glissant un fichier depuis le gestionnaire de fichier, client email ou navigateur web, vers l'interface d'Organteq.
MIDI
(version autonome)La version Organteq standalone est équipée d’un lecteur-enregistreur MIDI
qui vous permet de lire et enregistrer des fichiers au format MIDI
. Vous pouvez charger plusieurs fichiers MIDI
via Fichier ► Charger un fichier MIDI
et même créer votre propre playlist MIDI
via Fichier ► MIDI Playlist
. Un long clic gauche sur la partition MIDI vous permet de zoomer pour une meilleure précision.
MIDI
Organteq et MIDI
Mapping intégréTout flux MIDI
enregistré par la version standalone d'Organteq est enregistré comme un fichier MIDI
6 pistes. La piste n°0 contient l'entrée originale. Les pistes n°1 à n°4 contiennent les notes jouées sur les 4 claviers depuis le bas vers le haut (1=Pédalier..., 4=Récit). Chaque piste de 1 jusqu'à 4 est respectivement enregistrée sur les canaux MIDI
de 1 à 4. La piste n°5 contient tous les autres évènements temps réel (changement de jeux, changement de coupleurs, changement de tremblants, pédale d'expression, pédale de crescendo, tutti...) qui sont sauvegardés comme messages MIDI SysEx
. Les clics sur l'interface sont également sauvegardés.
Un fichier MIDI
enregistré avec Organteq est reconnaissable par sa structure à 6 pistes (clic droit sur la partie blanche du Lecteur MIDI
)
Lorsqu'il est rechargé dans Organteq standalone, un tel fichier est lu en écrasant le MIDI mapping
courant et utilise un MIDI mapping
interne.
MIDI
enregistré avec Organteq doit être lu avec le preset/réglages (fichier fxp
) avec lequel il a été enregistré, sinon les évènements temps réel, comme le changement des jeux, pourraient activer de mauvais jeux !
Vous pouvez ajuster la vitesse de lecture en cliquant sur x1
("fois 1"). Choisissez la vitesse de lecture dans le menu ou entrez une valeur comprise entre 0.1 et 10. Vous pouvez aussi ajuster directement la vitesse en cliquant et déplaçant la souris sur x1
.
Cliquer sur le bouton autorepeat
active la répétition automatique de lecture sur le fichier MIDI
courant. Vous pouvez sélectionner une sous-séquence (boucle) de ce fichier MIDI
afin de la répeter : déplacez la barre de transport du lecteur MIDI
, puis clic-droit
pour Commencer/Finir la sélection à la position courante
. Vous pouvez également définir votre boucle avec un long clic-droit
sur le lecteur midi : déplacez la barre de transport, pressez ;
une fois pour définir le début de votre boucle et pressez ;
deux fois pour en définir la fin.
Cliquez sur le bouton d’enregistrement
pour enregistrer ce que vous jouez.
Pour sauver votre enregistrement dans un fichier MIDI
, ouvrez le menu Fichier
. Vous pouvez aussi l’exporter vers un fichier audio aux formats WAV
, FLAC
ou MP3
.
A tout instant, vous pouvez récupérer vos dernières performances via Fichier ► Récemment joué au clavier
. Très utile après une brillante interprétation où vous vous dites soudain "dommage que je n’aie pas enregistré" ! Eh bien, Organteq l’a fait pour vous : rechargez le dernier Récemment joué au clavier
et exportez-le vers un ficher MIDI
/AUDIO. C’est aussi simple que ça !
Pour des performances plus anciennes, un archiveur MIDI
est à votre disposition en bas du menu Récemment joué au clavier
.
Récemment joué au clavier
en cliquant sur le nom du fichier MIDI
actuel dans la barre supérieure de l'interface.
MIDI
et éditionDans la version standalone, pour explorer votre fichier MIDI
pas à pas vers l'avant ou vers l'arrière, utilisez les flèches droite ou gauche du clavier de votre ordinateur pour jouer des notes isolées ou des accords. Vous pouvez supprimer les évènements précédant ou suivant la position courante via un clic droit dans le lecteur MIDI
.
L’interface d'Organteq est redimensionnable, rendant le travail plus confortable sur des écrans de toute taille. Cliquez sur Options ► General
et sélectionnez la taille de l’interface dans le menu Interface magnification
, ou utilisez tout simplement les raccourcis clavier +/-
:
Cette section décrit brièvement la vue principale de la console Organteq, ainsi que ses différentes fonctionnalités. Référez-vous à la section Paramètres et panneaux de réglage pour les détails concernant les paramètres et réglages.
L'interface principale regroupe de manière condensée les caractéristiques principales de votre orgue (les jeux disponibles, les différentes pédales, tremblants, boutons d'actions, ...) ainsi que son état (jeux enclenchés, ...)
Le panneau boisé indique l'état de nombreuses fonctionnalités.
Organteq propose des vues alternatives de l'interface principale. Ces Jamb Views
, conçues pour les écrans tactiles, sont strictement identiques à la vue principale de la console en termes d'informations disponibles (état des jeux, coupleurs, ...) et d'actions possibles (changement d'états, définition de combinaison, `MIDI assign, ...).
Ces vues sont accessibles avec les boutons Jamb View
et Double Jamb
dans la barre supérieure de l'interface Organteq, ainsi qu'avec les raccourcis claviers J
pour la Jamb View
et K
pour le Double Jamb
.
Single Jamb
peut être détachée de l'interface principale en faisant passer sa souris sur le haut de cette fenêtre, puis clic + déplacer
.
Vous pouvez sauvegarder la position à l'écran des Jamb Views
avec le raccourci clavier ctrl + shift + x
. Pour replacer les fenêtres à leur position sauvegardées, utilisez le raccourci ctrl + x
.
Un jeu est l'unité de base de l'orgue. C'est un ensemble de tuyaux avec un timbre homogène tout au long de la tessiture. Dans Organteq, 74 jeux différents sont disponibles. Référez-vous à la section Liste des jeux pour plus de détails.
Organteq possède 4 claviers, de bas en haut : Pédale, Positif, Grand Orgue et Récit. Le Grand Orgue possède vingt emplacements de jeu, les autres claviers en possèdent dix. Tous les jeux d'un clavier sont habituellement installés dans une boîte appelée division. Les divisions de clavier sont placées à différents emplacements, offrant ainsi différents plans sonores pour chaque clavier.
MIDI
à chaque clavier en effectuant un clic droit sur le clavier. Pressez ensuite une touche sur votre clavier physique. Le canal de votre clavier physique sera automatiquement assigné au clavier virtuel.
Lorsque vous jouez sur un clavier, un jeu doit être activé pour être entendu. Cela est fait à l'aide d'un tirant de jeu sur le côté du clavier. Cette action est également possible depuis une fenêtre Jamb View
ou depuis un interrupteur de jeu du Panneau de réglages des jeux.
Un jeu peut aussi être activé non-manuellement en utilisant deux fonctionnalités :
Les jeux activés ainsi apparaissent en filigrane.
MIDI
à chaque tirant de jeu en cliquant sur le tirant de jeu tout en maintenant la touche spécifique de votre système d'exploitation (Windows
: ctrl + clic
, macOS
: ⌘ + clic
).
Les tirants de jeux apparaissant sur la console principale ont une apparence différente pour différencier les jeux :
Options ► General ► Interface Utilisateur ► Forme des tirants
.
Sur les fenêtres Jamb Views
et le Panneau de réglages des jeux, les jeux à anches apparaissent en rouge.
Les coupleurs permettent d'ajouter la registration d'un clavier à un autre clavier. Lorsque Pos. / Péd. est activé, le son du Positif est ajouté à celui de la Pédale. Organteq possède 6 coupleurs paramétrables, avec transposition d'octaves et options de transitivité. Paramétrez vos propres coupleurs depuis la fenêtre de réglage des coupleurs.
MIDI Keyboard mapping
aussi simple que possible.
Les coupleurs monophoniques sont un type particulier de coupleurs. Ils permettent d'envoyer soit la note plus haute (mélodie) soit la plus basse jouée sur un clavier manuel vers un autre clavier. Organteq possède 4 coupleurs monophoniques:
Mono. Swell
: envoie la note la plus haute jouée au Grand Orgue vers le Récit.Mono. Positive
: envoie la note la plus haute jouée au Grand Orgue vers le Positif.Bass I
: envoie la note la plus basse jouée au Grand Orgue vers la Pédale.Bass II
: envoie la note la plus basse jouée sur n'importe quel clavier manuel vers la Pédale.Les tuyaux sont placés dans des divisions (boîtes) pour chaque clavier. Les pédales d'expression permettent d'ouvrir les jalousies en bois (panneaux) des différentes divisions, laissant ainsi passer un son plus fort et plus riche.
Les jeux peuvent être individuellement ajoutés ou retirés des pédales d'expression depuis le panneau de réglage Expression.
La pédale de crescendo active graduellement des jeux en supplément de la registration manuelle.
La pédale de crescendo est divisée en 24 pas. Pour chaque pas, un jeu peut être ON ou OFF. Le réglage de chaque jeu se fait depuis le panneau de réglage Crescendo.
Les coupleurs et tremblants peuvent aussi être activés/désactivés par la pédale de crescendo.
Le tremblant est un système mécanique qui module le débit d'air en amont de l'alimentation des tuyaux. Lorsque le tremblant est activé, la production du son est modulée en fonction des paramètres du tremblant. Notez que ce n'est pas un post-effet : la modulation générée par le tremblant est utilisée comme une entrée du modèle physique, elle a pour effet une modulation de la hauteur, de l'intensité et du contenu harmonique.
Organteq fournit quatre tremblants assignables. Le panneau de réglage Tremblant permet d'assigner des jeux individuellement et/ou des divisions entières à n'importe quel tremblant, ainsi que de régler la fréquence (rate), l'amplitude (depth) et la forme (shape) de ces tremblants.
Jamb Views
sont également dynamiques.
Deux boutons supplémentaires sont disponibles : le Tutti active tous les jeux de tous les claviers. L'annulation générale (General Cancel) désactive tous les jeux, coupleurs et tremblants.
Un double-clic
sur le bouton annulation générale réinitialise la banque en attente à 01.
La manipulation des tirants de jeux, des coupleurs et des tremblants peut être fastidieuse et casser le rythme de l'interprétation. Une combinaison permet de réaliser plusieurs actions en même temps. Il s'agit un état pré-enregistré de tirants de jeux, de coupleurs et de tremblants que vous pouvez enclencher n'importe quand. Les combinaisons sont sauvegardées dans des banques de 10 combinaisons chacune. Il y a jusqu'à 100 banques.
Il y a plusieurs façons de créer des combinaisons. La plus simple consiste à faire une capture.
Pour réaliser une capture : réglez les tirants de jeux, les coupleurs et les tremblants comme souhaité. Puis :
Set
est activé, activer un bouton de combinaison enregistre l'état courant dans cette combinaison, à la place de charger l'état préalablement enregistré. Cela réalise une capture sous la banque et la combinaison courante.snapshot
.shift + clic
sur un bouton de combinaison effectue également une capture.Dans le Panneau de réglage des Combinaisons vous pouvez régler le comportement de capture de telle sorte que seulement une sous-partie des élément seront effectivement capturés. Les catégories de capture sont : les quatre divisions et les tremblants, coupleurs et coupleurs monophoniques.
Quand le bouton Set
est activé, une indication visuelle de surbrillance permet de voir quels élements de l'orgue seront capturés. Cette indication dépend du comportement de la capture défini depuis le Panneau de réglage des Combinaisons:
On/Off
: tout les éléments sont capturés, quel que soit leur état actuel (On
ou Off
).On/none
: seulement les élements dont l'état actuel est On
sont capturés.none/none
: aucun élement n'est capturés, quel que soit leur état actuel (On
ou Off
).Sur les Jamb View
, l'indication visuelle est une petite pastille orange marquée 'S'.
Set
et activez/désactivez l'élement. Si cet élément est toujours en surbrillance, alors le comportement de capture associé est On/Off
. Si l'élément n'est jamais en surbrillance, alors le comportement de capture est none/none
.
Set
après l'avoir utilisé !!
Vous pouvez également éditer les combinaisons à la main depuis le Panneau de réglage des Combinaisons. Depuis ce panneau, vous pouvez gérer les banques et les combinaisons avec diverses fonctionnalités : copier/coller, réordonner les banques et les combinaisons, renommer les banques, ...
Lorsque vous jouez, cliquez sur le bouton de combinaison pour revenir rapidement à l’état pré-enregistré.
Les actions Stepper (Sélecteur pas à pas), Previous/Next (Précédent/Suivant) et Previous Bank/Next Bank (Banque précédente/Banque suivante) permettent de naviguer dans les combinaisons et les banques de combinaisons. Vous pouvez ainsi préparer votre propre séquence de combinaisons correspondant à votre projet, et facilement naviguer dedans. Notez qu'un changement de banque de combinaison n'active pas de combinaison : vous devrez déclencher ensuite une combinaison de cette banque à l'aide de l'interrupteur spécifique ou avec le Sélecteur pas à pas.
Un pré-réglage (ou preset) Organteq contient toutes les caractéristiques de votre orgue. En d'autres termes, il contient tous les paramètres accessibles depuis toutes les fenêtres et panneaux de réglages. Ainsi, un preset contient :
Un fichier de prest Organteq est un fxp
, et son extension système est .fxp
.
Une Banque
est un ensemble de presets se trouvant dans un répertoire donné, à l’exception de la banque factory
qui contient les presets nativement pré-chargés.
La façon la plus simple de trouver les répertoires Organteq est de cliquer sur les petites images de dossiers situées à droite de All banks
dans le gestionnaire de preset. Le répertoire Organteq contient un sous-répertoire Presets
: l’endroit où stocker les banques de presets utilisateur. Chaque banque est elle-même un répertoire contenant les presets au format fxp
.
fxp
Il y a deux façons d’importer les fichiers fxp
:
En plus d'être classables par banques, chaque preset peut être associé à un tag
. Un tag
est une métadonnée optionnelle textuelle embarquée dans un preset.
Organteq contient nativement cinq tags
embarqués : French Romantic, German Baroque, Historical, Modern and Experimental. Tout les presets embarqués sont déjà triés selon l'un de ces cinq tags.
Vous pouvez également créer vos propres tags utilisateur depuis la fenêtre gestionnaire de preset.
Dans Organteq, vous pouvez modifier et créer vos propres presets, les sauver et partager avec d’autres utilisateurs. Les commandes suivantes sont situées en haut de l’interface.
gestionnaire de preset
(stylo) ouvre le gestionnaire de preset.sauvegarde
vous permet de sauver votre nouveau preset.copier
et coller
vous permettent de sélectionner et copier/coller un sous-ensemble des paramètres courants d'un preset à l'autre. Un clic droit vous permet de copier sans modifier la sélection précédente.freeze
permet de sélectionner les paramètres que vous souhaitez conserver lorsque vous changez de preset. C’est un moyen commode pour "transporter" vos réglages d’un preset à l’autre.undo-redo
, vous pouvez à tout moment annuler ou répéter vos actions : vous pouvez effectuer jusqu’à 100 undos. Un clic droit sur le bouton affiche la dernière modification effectuée.AB
vous permet de basculer entre deux presets A et B, l’un en premier plan, l’autre en arrière-plan. Le bouton égal/non-égal
à droite affiche non-égal
dès que A et B diffèrent. Un clic sur le bouton égal-non-égal
copie le preset du premier plan sur celui d’arrière-plan. Un clic droit sur AB
affiche les différences entre les deux presets. Les presets A et B ont chacun leur propre pile de undo/redo.Vous pouvez marquer un preset comme un de vos favoris de deux façons :
Fav
(étoile) à côté du nom du preset, dans l'interface principale.Fav
depuis la fenêtre gestionnaire de preset.Le gestionnaire de presets suivant apparaît lorsque vous cliquez sur le bouton édition :
Il vous permet de gérer les presets. Vous pouvez éditer les informations sur les presets, les trier, filtrer (n’en voir qu’une partie), renommer...
La partie inférieure du gestionnaire de presets contient les informations relatives à chaque preset, ainsi qu'une démonstration du preset (bouton mini-player
à gauche du bouton edit
). Vous pouvez y éditer les informations sur vos presets, dont les tags, et enregistrer vous-même votre propre extrait de démonstration (clics gauche et droit sur le mini-player
).
On peut choisir la manière de trier les presets en cliquant sur la colonne appropriée : Nom du preset
, Tag
, Banque
ou Fav
.
Vous pouvez choisir les presets visibles dans le menu en utilisant les filtres
situés à droite de la fenêtre de gestion : chercher
, Toutes banques
, Tout tags
et Favoris seul.
. Vous pouvez aussi cliquer sur chaque banque et/ou chaque preset.
ctrl
de Windows, cmd
de macOS, ou shift
en cliquant sur les filtres (banques et tags).
Vous pouvez renommer un preset (utilisateur uniquement) en double-cliquant sur son nom ou en cliquant sur les petites flèches de la colonne Fav
.
Vous pouvez éditer et changer le tag d'un preset de deux façons :
edit
Rentrer un tag qui n'existe pas encore crée automatiquement un nouveau tag.
Une fois que vous avez créé votre nouveau preset, vous pouvez le sauver en cliquant sur le bouton sauvegarde ; une fenêtre popup vous demandera de définir le nom du preset et le nom de la banque (le nom par défaut de la banque est My Presets
). Chaque fois que vous cliquez sur le bouton sauvegarde, les dernières valeurs sont sauvegardées sous le même nom de preset. Vous pouvez accéder à des versions antérieures (s’il y en a) par un clic droit sur le nom du preset.
Le modèle physique contient un grand nombre de paramètres, mais seule une petite partie est accessible depuis l’interface. Il s'agit des paramètres modifiables par l'utilisateur. La section Paramètres et panneaux de réglage détaille ces paramètres.
Vous pouvez modifier les valeurs des paramètres en bougeant le curseur correspondant avec la souris.
En bougeant la souris de manière perpendiculaire au rail, le curseur se déplacera plus lentement.
À chaque modification de paramètres dans Organteq, des calculs sont nécessaires pour mettre à jour le modèle physique. Cela peut prendre quelques secondes.
MIDI
Vous pouvez associer un paramètre de Organteq à un contrôleur MIDI
situé par exemple sur votre clavier. Pour cela, sélectionnez le paramètre à assigner (clic droit sur le curseur puis clic sur MIDI ► Assign MIDI Control
), puis bougez le bouton du contrôleur MIDI
choisi pour actionner le paramètre. L’association sera faite automatiquement. La prochaine fois que vous bougerez votre contrôleur MIDI
, le curseur bougera en parallèle. Des possibilités plus étendues vous sont offertes dans la section MidiMapping
section.
Tous les contrôles MIDI
peuvent être associés à l’exception des suivants : les contrôles 6, 38, 96-101 qui sont utilisés pour les paramètres MIDI
RPN
et NRPN
; les contrôles 120 à 127 qui sont réservés pour diverses initialisations (all notes off
etc.) ; les contrôles 32 à 63 qui sont réservés aux contrôleurs MIDI
à 14 bits.
Organteq propose des centaines de paramètres pour personnaliser votre orgue : de la sortie audio aux paramètres d'harmonisation tuyau par tuyau, en passant par le réglage des tremblants et de nombreuses autres fonctionnalités...
Cette section présente les huit panneaux de réglage de tous ces paramètres, rendant possible la création de l'orgue de vos rêves !
Le panneau General rassemble les paramètres d'acoustique des boîtes de division, les réglages de sortie audio, et de réverbération.
Tous les jeux d'une division (Pédale, Récit, ...) sont contenus dans une boîte de division : un grand coffre en bois renfermant les tuyaux et les conduits d'arrivée de vent. Ces boîtes de division ont leur propre acoustique, et affectent les ondes sonores avant que celles-ci n'aillent dans la pièce principale à travers les ouvertures de l'orgue.
Dans Organteq vous pouvez ajuster les paramètres acoustiques des divisions avec :
Box dimension
: d'une petite boîte à un grand volume.Box presence
: présence de l'acoustique de boîte dans le mix final.Box gain
: un gain supplémentaire pour contrôler le volume de la division entière.Box EQ
: un égaliseur additionel (low-shelve, peak, high-shelve) affectant la division entière.Ces paramètres permettent de contrôler le volume global, l'image stéréo, et le routage des canaux de sortie audio.
Le volume principal est ajustable avec le slider Volume
(le même slider est disponible depuis l'interface principale). Le slider Noise Volume
contrôle le volume des bruits mécaniques (action des touches, pédales, tirants de jeux).
Chaque division fournit deux canaux de sortie : gauche et droite. L'image stéréo de toutes les divisions est globalement modifiée par les réglages suivant:
Stereo width
. Paramètre permettant d’élargir ou de rétrécir l’image stéréo de l’orgue. Si vous deviez placer deux micros devant un orgue, la largeur serait la distance entre ces deux micros.C/C# separation
. Dans chaque division, les tuyaux sont positionnés en fonction de leur hauteur : gamme par ton en Do à gauche, gamme par ton en Do# à droite. Ce paramètre envoie progressivement les côtés Do et Do# de chaque division vers les canaux droite et gauche.Deux configurations de sortie sont disponibles :
2 Channels
: le son des quatre divisions est mixé vers la sortie stéréo.8 Channels
: chaque division possède sa propre sortie stéréo. La matrice de routage audio permet d'envoyer n'importe quel canal de chaque division dans un, ou plusieurs canaux de sortie (8 canaux maximum). Dans la version standalone, vous devez vous assurer que votre périphérique audio possède suffisamment de canaux. Dans la version plug-in, assurez vous que votre piste soit paramétrée pour recevoir huit canaux.Une unité de réverbération par convolution simule des environnements acoustiques allant de Studio aux très longues réverbérations comme Cathedral ou Taj Mahal. D’autres types de réverbération telles que Plate, Spring, Speakers, Brocéliande... sont incluses. Vous pouvez même charger vos propres réponses impulsionnelles de réverbération via Load WAV impulse...
dans le menu reverb
.
La réverbération est contrôlée par les paramètres suivants :
Mix
: le niveau relatif en dB entre le son réverbérant et le son directDuration
) : la durée du son réverbérantRoom size
) : de 5 à 50 mPre-delay
: le délai entre le son direct et le son réverbérantTone
: équaliseur « tilt », plus grave à gauche, plus aigu à droiteTail / Early reflections
) : niveau relatif en dB entre les premières réflexions et la queue de réverbération.Dans ce panneau, vous pouvez assigner l'un des 74 jeux pré-construits à un emplacement de jeu spécifique. C'est également dans ce panneau que vous pouvez accéder aux paramètres de voicing.
Dans le panneau supérieur, vous pouvez sélectionner un emplacement de jeu en cliquant sur la ligne correspondante. Déplacez un jeu d'un emplacement à un autre par un cliquer-déplacer.
Lors d'un déplacement par cliquer-déplacer, trois options de comportements possibles apparaissent sous votre curseur de souris :
Paste
: copie le jeu sélectionné sur l'emplacement de jeu en surbrillance.Move
: déplace le jeu sélectionné sur l'emplacement de jeu en surbrillanceSwap
: échange le jeu sélectionné avec le jeu présent sur l'emplacement de jeu en surbrillance. Ce dernier peut être vide ou non.Insert
: insère le jeu sélectionné entre deux emplacements.Une fois un emplacement sélectionné, son contenu apparaît dans le panneau inférieur.
MIDI Action mapping
affecte un emplacement et non le jeu qu'il contient.
Le panneau inférieur montre les paramètres du jeu sélectionné. Qu'il soit vide ou non, un nouveau jeu peut être assigné à l'emplacement de jeu actuel : cliquer sur le bouton Attacher un jeu
(dans le cas d'un emplacement vide) ou sur le nom du jeu (dans le cas d'un emplacement utilisé). Ceci ouvre un menu déroulant contenant tous les jeux disponibles. Vous pouvez taper le nom (ou partie du nom) du jeu de votre choix pour réduire la liste du menu déroulant. Référez-vous à la liste des jeux d'Organteq pour plus de détail sur les jeux pré-construits.
Une fois un nouveau jeu assigné, des informations générales sur ce jeu s'affichent sur le côté droit. Le côté gauche indique tous les paramètres d'harmonisation disponibles, que vous pouvez modifier grâce aux sliders dédiés :
Volume
: le volume du jeuReverb Mix
: la réverbération spécifique du jeu (le reverb mix du jeu est combiné avec le Reverb Mix
global)Chiff
: la puissance des transitoires d'attaque (uniquement pour les jeux de flûtes)Air Noise
: la quantité de bruit de turbulence d'air. De grandes valeurs permettent d'émuler une distance aux tuyaux très proche.Brightness
: un modificateur timbral. Il est relié au diamètre du tuyau et à la hauteur de bouche pour les tuyaux de flûtes, et aux propriétés de la anche pour les jeux à anche.Detune
: en cents. Notez que le detune
du jeu sera ajouté au Global detune
de l'orgue. (se référer à la section Tuning)Wind Jitter
: l'état de la mécanique d'approvisionnement en vent. Un approvisionnement constant conduira à un son stable et sans défaut, tandis que de grandes veleurs ajouteront du bruit harmonique (modulation de la hauteur et de l'amplitude relative de chaque harmonique). L'effet du Wind Jitter
est combiné avec l'effet d'un éventuel tremblant avant d'entrer dans les tuyaux (se référer à la section Tremblant).Tous les paramètres d'harmonisation peuvent être réglés finement, tuyau-par-tuyau (se référer à la section Réglage individuel de tuyau).
Un jeu peut-être désassigné d'un emplacement de jeu en cliquant sur le bouton corbeille
. Tous les paramètres d'harmonisation d'un jeu peuvent être copiés et collés d'un emplacement vers un autre en utilisant les boutons copier/coller
. Le bouton balai
réinitialise le jeu aux paramètres du preset (i.e. l'état sauvegardé dans le preset courant). Le bouton usine
réinitialise le jeu aux paramètres pré-construits d'usine (pouvant différer de l'état du preset).
clic-droit
sur les boutons corbeille, balai
et usine
permet de désassigner et/ou réinitialiser la totalité des jeux.
Les pédales d'expression
, pédale de crescendo
et les tremblants
sont flexibles et versatiles. Chacune possède son propre panneau de réglage, présenté dans les sections suivantes.
La fenêtre Stop
fournit cependant des raccourcis permettant d'afficher et d'éditer certains de leurs paramètres. Dans le coin inférieur gauche sont affichés les tremblants, pédale d'expression et pas de crescendo associés au jeux. Vous pouvez changer ces paramètres depuis cette fenêtre, ou depuis la fenêtre dédiée à chacune de ces fonctionnalités.
tremblant
, de pédale d'expression
et de pédale crescendo
associés.
Déplacer ou copier un jeu gardera ces réglages inchangés.
Par défaut, le coin inférieur droit présente des informations sur le jeu sélectionné : un bref commentaire, sa période (Romantique Français ou Baroque Allemand), son type, sous-type, et sa hauteur.
Cliquer sur le bouton Pipe edit/Stop info
("Réglage de tuyau/Information sur le jeu") fera basculer la vue vers le sous-panneau Pipe edit
("Réglage de tuyau"). Vous pouvez également ouvrir le sous-paneau Pipe edit
pour chaque paramètre avec un double-clic sur le slider correspondant.
Le sous-panneau Pipe-per-pipe voicing
("Voicing individuel de tuyau") permet un réglage fin, tuyau-par-tuyau (ou note-à-note), des différents paramètres de voicing disponibles : Volume
, Reverb Mix
, Brightness
, Air Noise
, Wind Jitter
, Detune
, Tremulant Amount
et Chiff
(pour les tuyaux de flûtes seulement).
Les tremblants sont des systèmes mécaniques qui modulent le débit d'air en amont de l'alimentation des tuyaux. Il existe une grande variété de tremblants avec différentes amplitude, fréquence et forme de la modulation.
Pour chaque tuyau, varier l'arrivée d'air conduit à une modulation de la hauteur, de l'intensité et du contenu harmonique. Notez que ce n'est pas un post-effet : la modulation générée par le tremblant est utilisée comme une entrée du modèle physique.
Le panneau supérieur propose une vue d'ensemble des jeux et de leurs tremblants associés. Changez le tremblant des jeux sélectionnés en cliquant sur un des boutons de tremblant (T1, T2, T3, T4).
Les panneaux inférieurs permettent de modifier les paramètres de chaque tremblant : amplitude (depth
), fréquence (rate
) et forme (shape
).
ctrl
sur Windows, cmd
sur macOS, et shift
tout en cliquant sur les jeux, ou en utilisant les boutons inverser la sélection (reverse selection
) and sélectionner tout (select all
) en haut à droite du panneau.
La sélection multiple de jeu est également disponible dans le Panneau Expression, et dans le Panneau Combinaisons.
Les tuyaux sont placés dans des boîtes de division. La pédale d'expression permet d'ouvrir les panneaux en bois (ou jalousies) de la boîte, permettant ainsi de moduler le son. Quand la boîte est fermée, le son est doux et étouffé. Quand la boîte est ouverte, le son est plus fort, clair et brillant. Usuellement, il y a une pédale d'expression par boîte de division.
Organteq offre trois pédales d'expression distinctes, dont le comportement est flexible. N'importe quel jeu peut être assigné à n'importe quelle pédale. Chaque pédale est configurable via des paramètres de gain global et de brillance (un filtre high-shelve).
Le panneau supérieur propose une vue d'ensemble des jeux et des pédales d'expression associées. Changez les pédales d'expression des jeux sélectionnés en cliquant sur un des boutons de pédale d'expression (X1, X2, X3).
Dans les panneaux inférieurs, vous pouvez régler la position ouverte (equalizer du haut) et la position fermée (equalizer du bas) pour chaque pédale d'expression. Chaque paramètre de l'EQ (un gain global, une fréquence, un facteur-Q, et le gain d'un filtre high-shelve) peut être réglé par cliquer-déplacer, ou par un clic droit. Changer le facteur-Q se fait en maintenant la touche shift
lors d'un cliquer-déplacer. Des mouvements horizontaux de souris produisent des larges variations, tandis que des mouvements verticaux produisent des variations plus petites.
Six coupleurs personnalisables sont disponibles dans Organteq. Un coupleur permet aux jeux d'une division d'être joués depuis le clavier d'une autre division, avec ou sans transpositions d'octave.
Vous pouvez aussi créer des Coupleurs Octave sur un seul clavier, en ajoutant une octave inférieure ou supérieure à chaque note jouée sur ce clavier.
La partie gauche du panneau affiche les caractéristiques des 6 coupleurs, tandis que la partie droite représente schématiquement avec une flèche comment chaque coupleur affecte vos claviers. Vous pouvez également déplacer chaque extrémité de la flèche pour changer les caractéristiques de vos coupleurs.
Comme décrit dans la section de présentation des Combinaisons, une combinaison est un état pré-enregistré de tirants de jeux, de coupleurs et de tremblants que vous pouvez enclencher n'importe quand.
Cette section présente une autre manière de créer vos combinaisons que celles déja décrites dans la section Combinaisons, ainsi que des fonctionnalités additionnelles de gestion de banques et de combinaisons.
Le panneau supérieur de gauche affiche les banques (i.e. ensemble de dix combinaisons). Les banques peuvent être renommées (double-clic), déplacées et réarrangées (cliquer-déplacer), ou copiées/collées (clic-droit). En sélectionnant une banque, vous avez accès à ses dix combinaisons.
Sélectionnez une combinaisons en cliquant sur son numéro. Les combinaisons peuvent aussi être triées/réarrangées par cliquer-déposer.
Vous pouvez éditer la combinaison sélectionnée manuellement. Afin de régler les actions de cette combinaison, sélectionnez les jeux, coupleurs et tremblants désirés. Puis, réglez-les sur Off
, On
ou none
(ne change pas l'état). Les combinaisons peuvent aussi être dupliquées en utilisant les boutons copié/collé
(ctrl + C/V
sur Windows, cmd + C/V
sur macOS).
De manière générale, une combinaison bascule les interrupteurs en position On
ou Off
. Une troisième action est possible : none
, qui laisse les interrupteurs inchangés. Cela permet de ne modifier qu'une sous partie des interrupteurs. Voici un exemple d'une combinaison affectant tous les claviers sauf le Récit. Cette combinaison n'affecte pas non plus les coupleurs monophoniques, ainsi que certains coupleurs.
Dans le panneau inférieur de gauche, vous pouvez changer les options de capture pour ne capturer qu'une sous-partie de tous les interurpteurs. Les catégories de captures sont :
Pour chaque catégorie il y a trois options de capture:
On/Off
: capture tous les intérrupteurs de la catégorie.On/none
: ne capture que les éléments qui sont sur On
, les autres éléments qui sont sur Off
sont capturés comme none
(ils ne seront pas éteints lors du déclenchement de la combinaison).none/none
: ne capture rien du tout. Tous les éléments de la catégorie sont capturés comme none
, indépendamment de l'état courant. Déclencher une combinaison qui a été capturée avec cette option n'affectera pas la catégorie. Cette option est utile pour créer des séquences complexes de combinaisons.La pédale de crescendo enclenche une séquence pré-enregistrée d'interrupteurs de tirants de jeux, coupleurs et tremblants. Elle est utilisée en complément de la registration manuelle. La pédale de crescendo est divisée en 24 pas. Notez que la pédale de crescendo prend uniquement le contrôle des éléments non-manuellement activés.
Le panneau de réglage Crescendo liste tous les éléments affectés par la pédale de crescendo. Ces éléments sont triés par catégorie : jeux par division, coupleurs et tremblants. La barre noire verticale représente la position actuelle de la pédale de crescendo par rapport aux 24 différents pas.
Pour afficher les élements, cliquer sur la flèche en haut à droite de chaque catégorie pour une vue partielle (seuls les élements actifs sont visibles) ou pour une vue totale.
Pour éditer un élement :
clic-droit
pour créer un point de contrôle : vide tous les pas à gauche, et remplit tous les pas à droite.clic-gauche
pour changer l'état du pas sélectionné (vide/rempli).Ces deux clics sont draggables (déplacables). Dans le cas du clic-gauche
, cela étend l'état du pas déplacé aux autres pas.
Quand la pédale de crescendo atteint un pas rempli, i.e. quand la barre noire verticale rencontre un pas rempli, l'élement correspondant est activé. Cela n'a aucun effet si l'élement est déjà manuellement activé.
Quand la pédale de crescendo atteint un pas vide, l'élement en question est désactivé. Cela arrive uniquement si l'élement n'est pas manuellement activé.
Le diapason normal (La au-dessus du Do médian) a pour fréquence1 440 Hz, mais vous pouvez changer sa valeur en cliquant dans le menu Diapason
.
Le tempérament définit la manière dont sont accordées les notes de la gamme. En cliquant sur Temperament
, choisissez parmi les tempéraments suivants :
Equal
: tempérament égal, celui qui est habituellement utiliséZarlino
(vers 1558) : appelé aussi "gamme des physiciens", basé sur les harmoniques naturels de tierce majeure (rapport 5/4) et de quinte (3/2)Pythagore
(VIème A.C.) : basé sur un cycle de quintes justes, hormis la fameuse "quinte du loup" ; pouvez-vous trouver de laquelle il s'agit ?Mesotonic
(mésotonique), Well-tempered
(bien tempéré), Werckmeister III
(XVIIème), Kirnberger III
(XVIIIème) et Valloti
: tempéraments inégaux utilisés en musique baroqueSilbermann (1/6 comma)
(début XVIIIème) : tempérament inégal proposé par le facteur d'orgue G. Silbermann.Rameau
: tempérament inégal proposé par J.P. Rameau, bien adapté aux pièces baroques françaises.Rousseau/d'Alembert
: tempérament inégal proposé par J.P. Rousseau et J. d'Alembert, bien adapté aux pièces baroques et classiques françaises.Flat
(accord plat) : octaves de rapport exact 2.Cavaille-Coll (1/9 comma)
and Cavaille-Coll (1/10 comma)
: De nombreuses sources historiques attestent que A. Cavaille-Coll n'utilisait pas le tempérament égal dans ses instruments. Ces deux temparements, aux tierces majeures do-mi, fa-la, sol-si et ré-fa# presque pures, sont sont des "suppositions éclairées" issues de ces sources.Avec le panneau de réglage fin vous pouvez désaccorder la totalité de l'orgue, note par note. Ce réglage s'additionne à celui que vous pouvez effectuer jeu par jeu, et tuyau par tuyau dans le panneau d'édition des jeux.
Cette section présente tous les presets embarqués (built-in presets) dans Organteq. Ces derniers sont divisés en cinq catégories, correspondant aux cinq Tags
embarqués nativement dans Organteq :
German Baroque
(Baroque Allemand) : tous les jeux utilisés pour créer ces presets sont issus de la liste des jeux Baroque Allemand. Ces orgues virtuels capturent l'essence des orgues baroques d'Allemagne, majoritairement centrale, et sont inspirés des œuvres de T. Tröst, A. Schnitger et de la dynastie Silbermann. Ils sont adaptés pour jouer des œuvres baroques, particulièrement les pièces de J.S. Bach.French Romantic
: tous les jeux utilisés pour créer ces presets sont issus de la liste des jeux Romantique Français. Ces orgues virtuels, inspirés de la période Romantique Française, en particulier de l'œuvre de A. Cavaillé-Coll, sont bien adaptés aux œuvres de l'époque (C. Franck, C.M. Widor, ...).Historical
: ces presets visent à reproduire l'essence de véritables orgues célèbres de France et d'Allemagne. Les jeux constituant ces presets proviennent de manière indifférenciée des banques de jeux Baroque Allemand et Romantique Français.Modern
: ces presets reprennent certains usages modernes (fin XXème) de facture d'orgue en terme de composition de jeux, tout en utilisant les deux banques de jeux.Experimental
: explorez des espaces musicaux totalement inédits avec ces orgues n'existant nulle part ailleurs !Chaque preset contient des combinaisons pré-remplies en usine, permettant d'avoir une idée rapide du son de ce preset. Dans certains cas, le commentaire du preset contient des instructions ou des suggestions d'usage des combinaisons. Par exemple, pour les presets type Crescendo
, les combinaisons de 1 à 10 augmentent graduellement le nombre de jeux activés - donc la dynamique globale de jeu - et il est recommandé de jouer uniquement en utilisant le Grand Orgue. Inversement, les presets type Solo
sont conçus pour jouer l'accompagnement sur un division spécifique et les soli sur d'autres ; et la séparation solo/accompagnement varie selon les combinaisons.
Chaque preset a un nombre de jeu différent. Certains représentent des orgues monumentaux de 50 jeux, d'autres des orgues plus intimes et minimalistes avec 2 claviers manuels. Pour chaque preset, les réglages généraux d'acoustique de la salle sont cohérents avec la taille de l'orgue représenté.
Il s'agit d'orgues virtuels qui capturent l'essence des orgues baroques de l'Allemagne centrale.
Baroque Cathedral I | Un orgue baroque historique de cathédrale, inspiré par les œuvres des facteurs d'orgue A. Schnitger et T. Tröst. |
Baroque Cathedral I - Console | Ecoutez depuis la console de l'orgue cet orgue baroque historique de cathédrale, inspiré par les œuvres des facteurs d'orgue A. Schnitger et T. Tröst. |
Baroque Cathedral I - Solo | Un orgue baroque historique de cathédrale, inspiré par les œuvres des facteurs d'orgue A. Schnitger et T. Tröst. Les combinaisons sont préparées pour les voix solo. Combinaisons #1 à #3: le Grand Orgue et le Positif sont utilisés pour les voix solo tandis que le Récit fait l'accompagnement. Combinaisons #4 à #6 : accompagnement au Positif. Combinations #7 à #9: accompagnement au Grand Orgue. Combinaison #10 : solo à la Pédale. |
Baroque Cathedral I - Crescendo | Un orgue baroque historique de cathédrale, inspiré par les œuvres des facteurs d'orgue A. Schnitger et T. Tröst. Les dix combinaisons forment un crescendo en dix étapes. Les coupleurs étant engagés à chaque combinaison, ce preset est prévu pour être joué uniquement sur le Grand Orgue et la Pédale. |
Baroque Cathedral II | Un orgue baroque historique de cathédrale, inspiré par les œuvres des facteurs d'orgue A. Schnitger et T. Tröst. |
Baroque Cathedral II - Console | Ecoutez depuis la console de l'orgue cet orgue baroque historique de cathédrale, inspiré par les œuvres des facteurs d'orgue A. Schnitger et T. Tröst. |
Baroque Cathedral II - Out of Tune | Cette orgue aurait besoin d'une révision ... |
Baroque Cathedral II - Worn Out | Cela fait très longtemps que cet orgue n'a pas été restauré ! |
Baroque Church | Un orgue archétypal d'église baroque allemande, avec dix combinaisons pré-remplies. |
Baroque Church - Solo | Un orgue archétypal d'église baroque allemande dont les combinaisons sont conçues pour les voix solo. Combinaisons #1 à #3 : le Grand Orgue et le Positif sont utilisés pour les voix solo tandis que le Récit fait l'accompagnement. Combinaisons #4 à #6 : accompagnement au Positif. Combinations #7 à #9: accompagnement au Grand Orgue. Combinaison #10 : solo à la Pédale. |
Baroque Church - Crescendo | Un orgue archétypal d'église baroque allemande dont les dix combinaisons forment un crescendo en dix étapes. Les coupleurs étant engagés à chaque combinaison, ce preset est prévu pour être joué uniquement sur le Grand Orgue et la Pédale. |
Baroque Choir - Solo | Un orgue archétypal baroque allemand à deux claviers manuels, petit et intime. Combinaisons #1 à #4: Accompagnement au Positif. Combinaisons #5 à #8 : Accompagnement au Grand Orgue. Combinaisons #9 à #10 : Solo à la Pédale. |
Baroque Choir - Crescendo | Un orgue archétypal baroque allemand à deux claviers manuels, petit et intime. Les dix combinaisons forment un crescendo en dix étapes. Les coupleurs étant engagés à chaque combinaison, ce preset est prévu pour être joué uniquement sur le Grand Orgue et la Pédale. |
Baroque Chapel | Un orgue baroque allemand à deux claviers manuels, inspiré par les œuvres de jeunesse du facteur A. Schnitger. Bien que de petite taille, on peut y jouer une quantité considérable de musique avant d'épuiser toutes ses ressources sonores ! |
Il s'agit d'orgues virtuels inspirés de la période Romantique française.
Romantic Cathedral | Un orgue majestueux de cathédrale, inspiré par l'œuvre du facteur Français A. Cavaillé-Coll. Les dix combinaisons pré-remplies permettent d'explorer de nombreuses palettes sonores. |
Romantic Cathedral - Solo | Un orgue majestueux de cathédrale, inspiré par l'œuvre du facteur Français A. Cavaillé-Coll et dont les combinaisons sont conçues pour des voix solo. Combinaisons #1 à #3 : le Grand Orgue et le Positif sont utilisés pour les voix solo tandis que le Récit fait l'accompagnement. Combinaisons #4 à #6 : accompagnement au Positif. Combinaisons #7 à #9 : accompagnement au Grand Orgue. Combinaison #10 : solo à la Pédale. |
Romantic Cathedral - Crescendo | Un orgue majestueux de cathédrale, inspiré par l'œuvre du facteur Français A. Cavaillé-Coll. Les dix combinaisons forment un crescendo en dix étapes. Les coupleurs étant engagés à chaque combinaison, ce preset est prévu pour être joué uniquement sur le Grand Orgue et la Pédale. |
Romantic Cathedral - Expressive mutations | Un orgue de cathédrale, inspiré par l'œuvre du facteur Français A. Cavaillé-Coll. Les combinaisons pré-remplies mettent l'accent sur les capacités expressives des jeux de mutations tels que la Tierce, le Larigot ou la Septième. |
Romantic Church | Un orgue d'église, inspiré par l'œuvre du facteur Français A. Cavaillé-Coll. Les dix combinaisons pré-remplies permettent d'explorer de nombreuses palettes sonores. |
Romantic Church - Solo | Un orgue d'église, inspiré par l'œuvre du facteur Français A. Cavaillé-Coll et dont les combinaisons sont conçues pour des voix solo. Combinaisons #1 à #3 : le Grand Orgue et le Positif sont utilisés pour les voix solo tandis que le Récit fait l'accompagnement. Combinaisons #4 à #6 : accompagnement au Positif. Combinaisons #7 à #9 : accompagnement au Grand Orgue. Combinaison #10 : solo à la Pédale. |
Romantic Church - Crescendo | Un orgue d'église, inspiré par l'œuvre du facteur Français A. Cavaillé-Coll. Les dix combinaisons forment un crescendo en dix étapes. Les coupleurs étant engagés à chaque combinaison, ce preset est prévu pour être joué uniquement sur le Grand Orgue et la Pédale. |
Romantic Abbey | Un orgue d'abbaye impressionnant, inspiré par l'œuvre du facteur Français A. Cavaillé-Coll. Plus imposant que l'orgue d'église, il ne possède cependant pas la puissance de l'orgue de cathédrale. |
Romantic Abbey - Console | Ecoutez depuis la console d'orgue cet orgue d'abbaye impressionnant, inspiré par l'œuvre du facteur Français A. Cavaillé-Coll. Plus imposant que l'orgue d'église, il ne possède cependant pas la puissance de l'orgue de cathédrale. |
Romantic Abbey - Out of Tune | Cette orgue aurait besoin d'une révision ... |
Romantic Abbey - Worn out | Cela fait très longtemps que cet orgue n'a pas été restauré ! |
Romantic Choir - Solo | Un orgue à deux claviers manuels plus intime, inspiré par l'œuvre du facteur Français A. Cavaillé-Coll et conçu pour des voix solos. Combinaisons #1 à #4 : Accompagnement au Positif. Combinaisons #5 à #8 : Accompagnement au Grand Orgue. Combinaisons #9 à #10 : Solo à la Pédale. |
Romantic Choir - Crescendo | Un orgue à deux claviers manuels plus intime, inspiré par l'œuvre du facteur Français A. Cavaillé-Coll. Les dix combinaisons forment un crescendo en dix étapes. Les coupleurs étant engagés à chaque combinaison, ce preset est prévu pour être joué uniquement sur le Grand Orgue et la Pédale. Cet orgue est étonnément puissant pour un instrument aussi petit ! |
Romantic Chapel | Un orgue romantique français à deux claviers manuels. Plutôt minimal, mais aussi puissant. |
Ces presets visent à reproduire des orgues historiques entre la France et l'Allemagne.
Alsacian Organ I (Strasbourg, St-Thomas - 1741) | Inspiré par l'œuvre du facteur Strasbourgeois J.A Silbermann, cet orgue très versatile est à la croisée des chemins entre la fin de la période baroque allemande et les débuts de l'ère classique française. |
Alsacian Organ II (Marmoutier - 1746) | Inspiré par les œuvres des facteurs Alsaciens A. & J.A. Silbermann (père et fils), cet orgue est très proche de "l'esthétique Pariesienne" des années 1700 et est particulièrement bien adapté aux pièces de Couperin, de Grigny, Marchand et d'autres compositeurs de la même période. |
Baroque Cathedral (Freiberg 1710-1714) | Inspiré par un des chefs-d'œuvre de G. Silbermann, construit dans la cathédrale de Freiberg entre 1710 et 1714. |
Baroque Two-Manual I (Steinkirchen - 1687) | Inspiré par une œuvre de jeunesse de A. Schnitger à Steinkirchen (1687). Bien que cet orgue soit assez petit, on peut jouer une quantité considérable de musique dessus avant d'épuiser ses ressources sonores ! |
Baroque Two-Manual II (Arnstadt - 1703) | Inspiré par une œuvre de jeunesse de Wender à Arnstadt (1703), cet orgue contemporain de J.S. Bach a été restauré et reconstruit maintes fois au fil des siècles ... Qui sait si ces remaniements successifs sont restés fidèles à l'instrument original ? |
Baroque Two-Manual III (Rötha - 1721) | Inspiré par l'instrument construit par G. Silbermann à Rötha (1721), cette œuvre singulière ne possède aucun jeu de anche sur les claviers manuels, mais possède indubitablement le 'Silberklang' (son argenté), caractéristique de l'œuvre de G. Silbermann. |
Classical French Organ I (Souvigny - 1783) | Inspiré par l'œuvre du célèbre facteur d'orgue Français F.H Cliquot, cet instrument n'a subi presque aucune modification depuis son inauguration en 1783. C'est un exemple archétypal de l'art français de la fin du 18ème siècle. |
Classical French Organ II (Poitiers - 1791) | Inspiré par l'œuvre du célèbre facteur d'orgue Français F.H Cliquot, cet instrument n'a subi presque aucune modification depuis son inauguration en 1783. C'est un exemple archétypal de l'art français de la fin du 18ème siècle. |
Royal Chapel (Versailles - 1711) | Cet orgue puissant et incisif possède un caractère sonore unique et très particulier ! C'est un instrument idéal pour jouer des pièces baroques françaises de Couperin, Lully, Rameau, et d'autres. |
French Puget I - Taur (Toulouse - 1880) | Un représentant archétupal des orgues construits par la famille Puget, manufacturé en 1880. Cet instrument est situé dans l'église du Taur, à Toulouse. |
French Puget II - St Exupere (Toulouse - 1842-1903) | Trois générations de la dynastie Puget ont contribué entre 1482 et 1903 à la construction de cet instrument de facture peu classique : le Positif est tout le temps couplé au Grand Orgue. |
French Baroque Cathedral (Auch - 1694) | Intialement construit par J. de Joyeuse en 1694, puis remanié légèrement par M. Puget en 1939, il s'agit du plus grand orgue construit pendant le règne de Louis XIV qui soit encore intact. |
French Hybrid - (Montpellier - 1754-1934) | Construit par le légendaire facteur Dom Bedos en 1754, de grands facteurs d'orgue ont apporté des modifications au fil des siècles, de J.P. Cavaillé en 1782 à la dynastie Puget en 1884 et 1934. |
French Romantic Church (Menilmontant - 1872) | Construit par A. Cavaille-Coll en 1872, cet orgue à deux manuels a été originellement conçu pour 4 divisions ! Les raisons ayant conduit à l'arrêt de la construction nous sont encore inconnues ... Cet instrument reste néanmoins magnifique ! |
Baroque Schnitger I (St Johannis - Hamburg - 1680) | Un orgue à deux manuels construit par le grand A. Schnitger à Hambourg en 1680, et se situant dans l'église St Johannis.A two-manuel organ built by A. Schnitger in Hamburg, St Johannes. |
Baroque Schnitger II (St Gertrud - Hamburg - 1699) | Un orgue à deux manuels construit par le grand A. Schnitger à Hambourg en 1699 dans l'église St Gertrud. Nous ne pouvons faire que des suppositions sur sa sonorité : l'église et l'orgue sont partis en fumée lors d'un incendie en 1842 ... |
German Classical Abbey (Neresheim - 1798) | Cet immense édifice construit par J.N. Holzhey (1798) est un représentant tardif du style 'Transitionnel' Allemand. Cet orgue trés puissant est doté d'une réverbération majestueuse. Faites attention aux jeux d'anche désaccordés ! |
Baroque Peculiar (Dorstadt) | Le facteur d'orgue de cet instrument baroque à la composition trés particulière est inconnu à ce jour ... Les spécifications originales apparaissent dans l'ouvrage 'Organographia Hildesiensis Specialis (1738)', de J.H. Bierman. |
Ces presets visent à reproduire des orgues modernes et contemporains afin de pouvoir explorer un large répertoire de style et de sons.
Neo-Baroque | Un instrument particulièrement puissant appartenant au mouvement 'Néo-Baroque' de la fin du 20ème siècle. Sa composition et son tempérament s'adaptent cependant à une très grande diversité d'œuvres musicales. Il possède 17 combinaisons pré-remplies. |
Transept (Lyon - 1974) | Un orgue de taille moyenne, d'inspiration baroque française, mais construit à la fin du 20ème siècle. Les quatre plans sonores sont largement inspirés des instruments construits par les Silbermann et Clicquot. Il possède 10 combinaisons pré-remplies. |
Neo-Baroque Choir (Castres - 1998) | Un orgue de choeur à deux manuels, d'inspiration et de composition baroque mais harmonisé selon les standards modernes. |
Two-manual Church (Waltrop - 1984) | Un orgue moderne à deux manuels, trés versatile. Bien qu'étant de petite taille, cet instrument possède néanmoins un puissant jeu de anches de 32' au pédalier. |
Neo-Classical Cathedral (St-Dié - 2006) | Un orgue de cathédrale contemporain, d'inspiration classique mais harmonisé selon des standards actuels. |
Neo-Classical Church (L'Alpe d'Huez - 1978) | Un orgue d'église contemporain, d'inspiration classique mais harmonisé selon des standards actuels. |
Ces presets explorent de nouveaux paysages sonores en créant des orgues qui n'existent nulle part ailleurs.
Progressive | Un orgue à la registration et aux combinaisons assez peu orthodoxes. Les combinaisons #1 à #6 forment une montée en puissance progressive. Suggestion : restez sur le Grand Orgue et utilisez les coupleurs monophoniques pour créer des paysages sonores incroyables ! |
Tweaked | Cet orgue a été beaucoup modifié ! Il sonne de manière ... intéressante. |
A Clockwork Organ | 'There was me, that is Alex, and my three droogs, that is Pete, Georgie, and Dim ...' Explorez les 10 combinaisons pré-remplies et immergez-vous dans le film de Kubrick 'Orange Mécanique'. |
Is That A Synth ?! | Qui aurait pu prévoir qu'ajouter encore et encore un même jeu en le désaccordant légèrement à chaque fois aboutirait à 'ça' ? Explorez les 10 combinsains pré-remplies. |
Cette section présente des informations générales à propos des jeux et comment on les catégorise, ainsi que la liste des jeux inclus dans Organteq.
Un jeu est l'unité de base de l'orgue. Un jeu est un ensemble de tuyaux avec un timbre homogène tout au long de la tessiture. Ajouter ou enlever un jeu tout en jouant revient à changer le timbre de l'instrument. C'est pourquoi l'orgue est souvent vu comme l'ancêtre acoustique du stynthétiseur dont les jeux seraient la brique sonnore élémentaire.
Les jeux sont classés en deux grandes familles qui dépendent de l'excitateur, c'est à dire la façon dont la vibration acoustique est produite :
Dans les deux cas, la vibration acoustique est filtrée par les résonances du tuyau. Une grande variété de formes d'excitateur et de formes de tuyau offre une grande variété de timbres.
Les jeux de fond sont principalement constitués de résonateurs cylindriques :
Il n'y a pas de classement aussi clair pour les jeux d'anche car la variété des formes de tuyau est plus importante. Citons néanmoins quelques formes principales de tuyaux :
En supplément de la variation de timbre offerte par la forme des tuyaux, les jeux sont aussi disponibles à différentes hauteurs de notes. Il est d'usage dans le monde de l'orgue de se référer à la hauteur des jeux en utilisant la longueur du tuyau du Do le plus grave du jeu, qui est approximativement 8 pieds (noté 8'). Même le bourdon, dont la longueur est moitié moindre, est référencé comme un jeu de 8' puisqu'il sonne comme un 8' d'un tuyau ouvert. Un jeu sonnant une octave plus bas est deux fois plus long : 16'. Un jeu sonnant une octave plus haut est deux fois plus court : 4'. Et ainsi de suite.
D'autres hauteurs, différentes de l'octave, sont disponibles. Ces jeux sont appelés mutations et sonnent à une hauteur plus élevée avec un intervalle musical spécifique. Voici les hauteurs les plus communes incluant les mutations :
Hauteur | Intervalle musical | |
---|---|---|
32' | = 8' x 4 | double octave inférieure |
16' | = 8' x 2 | octave inférieure |
8' | = 8' / 1 | unison (hauteure de référence) |
5' 1/3 | = 8' / 1.5 | quinte |
4' | = 8' / 2 | octave |
2' 2/3 | = 8' / 3 | douzième (octave + quinte) |
2' | = 8' / 4 | double octave |
1' 3/5 | = 8' / 5 | dix-septième (double octave + tierce) |
1' | = 8' / 8 | triple octave (parfois vu comme une mutation) |
Tous les jeux mentionnés jusqu'ici sont des jeux à un seul rang : il y a autant de tuyaux que de touches de clavier, un tuyau par touche. Les jeux de mixture combinent plusieurs rangs de fond. Une touche actionne alors plusieurs tuyaux à différentes hauteurs. Ces tuyaux ne peuvent parler séparément.
Les rangs d'un jeu de mixture peuvent aussi avoir des reprises le long de la tessiture. Une reprise est un changement de hauteur entre deux touches successives. Le tableau suivant montre la hauteur réelle d'un rang d'octave (4') avec une reprise à Si2/Do3:
Do1 - Si1 | Do2 - Si2 | Do3 - Si3 | Do4 - Si4 | Do5 - Si5 | |
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rang 8' (référence) | 8' | 4' | 2' | 1' | 1/2' |
rang 4' avec une reprise | 4' | 2' | 2' (reprise) | 1' | 1/2' |
Intervalle musical | octave | octave | unisson (reprise) | unisson | unisson |
La collection de jeux French Romantic
est inspirée par le travail de Cavaillé-Coll.
Nom du jeu | Raccourci | Type | Sous-type | Hauteur | Commentaire |
---|---|---|---|---|---|
Principal 32' | P32 | Flue | Principal - Jeu de fond avec un diamètre moyen. | 32' | Le jeu d'orgue caractéristique. Ce jeu de 32' offre des basses puissantes, presque infrasoniques. |
Bourdon 32' | B32 | Flue | Bourdon - Jeu de fond bouché. | 32' | Similaire au Bourdon 8'. Cette version en 32' offre des basses très douces et presque infrasoniques. |
Montre 16' | M16 | Flue | Principal - Jeu de fond avec un diamètre moyen. | 16' | Un principal dont les tuyaux sont hors de la boite d'expression, et placés devant l'auditoire. Son timbre est plus incisif qu'un principal classique. Ce jeu de 16' offre des basses puissantes. |
Principal 16' | P16 | Flue | Principal - Jeu de fond avec un diamètre moyen. | 16' | Le jeu d'orgue caractéristique. Ce jeu de 16' offre une basse ronde. Joué avec un Principal 8' et 4', il forme un Romantic Plenum agréable. |
Bourdon 16' | Bn16 | Flue | Bourdon - Jeu de fond bouché. | 16' | Similaire au Bourdon 8'. Cette version en 16' offre une basse très douce utilisée pour remplir la partie inférieure du son afin d’obtenir plus de profondeur. |
Quintaton 16' | Q16 | Flue | Cheminée - Jeu de fond bouché avec une cheminée ouverte. | 16' | Tuyau fermé se terminant par une cheminée ouverte. Mêmes caractéristiques que le Bourdon mais avec un 3ème harmonique très prononcé (douzième = octave + cinquième). Cette version 16' offre une basse très douce. |
Montre 8' | M8 | Flue | Principal - Jeu de fond avec un diamètre moyen. | 8' | Un principal dont les tuyaux sont hors de la boite d'expression, et placés devant l'auditoire. Son timbre est plus incisif qu'un jeu typique de principal. Le jeu d'orgue caractéristique. Avec le Bourdon 8', la Gambe 8' et la Flute 8', ils constituent ce que l'on appelle les Jeux de Fond. Ils sont la base d'autres registrations. |
Principal 8' | P8 | Flue | Principal - Jeu de fond avec un diamètre moyen. | 8' | Le jeu d'orgue caractéristique. Avec le Bourdon 8', la Gambe 8' et la Flute 8', ils constituent ce que l'on appelle les Jeux de Fond. Ils sont la base d'autres registrations. |
Gambe 8' | G8 | Flue | Corde - Jeu de fond avec un diamètre étroit. | 8' | Inspiré des instruments à corde frottées, avec un son brillant et une attaque chiff. Avec le Bourdon 8', le Principal 8' et la Flute 8', ils constituent ce que l'on appelle les Jeux de Fond. Ils sont la base d'autres registrations. |
Voix Celeste 8' | VxC | Flue | Corde - Jeu de fond avec un diamètre étroit. | 8' | Très similaire à la Gambe 8', mais légèrement désaccordé. Joué avec une Gambe 8', il produit un sont flottant, avec des battements. |
Salicional 8' | S8 | Flue | Corde - Jeu de fond avec un diamètre étroit. | 8' | Un jeu de 8 pieds dont le timbre a beaucoup varié selon les époques. Cette version romantique a un son de corde douce, entre un Principal et une Gambe. Il se marie bien avec la plupart des jeux de flûte. |
Flute 8' | F8 | Flue | Flûte - Jeu de fond avec un grand diamètre. | 8' | Son son doux, avec un fort fondamental, est inspiré des instruments à vent de type flûte. Avec le Bourdon 8', la Gambe 8' et la Principal 8', ils constituent ce que l'on appelle les Jeux de Fond. Ils sont la base d'autres registrations. |
Flute Traversiere 8' | FT8 | Flue | Flûte - Jeu de fond avec un grand diamètre. | 8' | Son son doux, avec un fort fondamental et des harmoniques supérieurs légèrement prononcés, est inspiré de la flûte traversière. |
Flute Harmonique 8' | F8FH | Flue | Flute - Jeu de fond avec un grand diamètre, percé à mi-longueur. | 8' | Ce jeu octaviant est de longueur double, percé d'un trou en son milieu. Cette technique particulière offre un son puissant tout en gardant la roundeur d'une flûte. Bien que cette technique soit connue depuis le 18e sièce pour les tuyaux en boix, c'est A. Cavaillé-Coll qui l'a popularisée avec des tuyaux en métal. |
Bourdon 8' | B8 | Flue | Bourdon - Jeu de fond bouché. | 8' | Le Bourdon 8' offre le timbre typique d'un son doux et de forts harmoniques impaires. C'est une version fermée de la flûte. Il est référencé comme un 8', bien que sa longueur soit la moitié de celle d’une flûte de même hauteur. |
Prestant 4' | Pt4 | Flue | Principal - Jeu de fond avec un diamètre moyen. | 4' | Un principal dont les tuyaux sont hors de la boite d'expression, et placés devant l'auditoire. Son timbre est bien plus incisif qu'un principal classique. Cette version 4' rend la registration plus riche. |
Principal 4' | P4 | Flue | Principal - Jeu de fond avec un diamètre moyen. | 4' | Le jeu d'orgue caractéristique. Joué avec un Principal 16' et 8', il forme un Romantic Plenum agréable.. |
Flute 4' | F4 | Flue | Flûte - Jeu de fond avec un grand diamètre. | 4' | Son son doux, avec un fort fondamental et des harmoniques supérieurs légèrement prononcés est inspiré des instruments à vent de type flûte. Il s'agit d'une version à l'octave de la Flûte 8'. |
Grande Tierce 3'1/5 | T 3 1/5 | Flue | Principal - Jeu de fond avec un diamètre moyen. | 3'1/5 | Mutation appuyant la série harmonique des 16'. Cette version a un timbre tranchant, d'aprés l'école néo-classique française du 19° siècle (Puget). Une mutation est un jeu sonnant à un intervalle musical autre que l'octave. |
Quinte 2'2/3 | Q 2 2/3 | Flue | Flûte - Jeu de fond avec un grand diamètre. | 2'2/3 | Mutation de la Flûte 8' : sonne à la douzième (octave + cinquième). Une mutation est un jeu sonnant à un intervalle musical autre que l'octave. |
Nasard 2'2/3 | N 2 2/3 | Flue | Bourdon - Jeu de fond bouché. | 2'2/3 | Mutation du Bourdon 8' : sonne à la douzième (octave + cinquième). Il est courant de le jouer avec le Bourdon 8'. Une mutation est un jeu sonnant à un intervalle musical autre que l'octave. |
Doublette 2' | D2 | Flue | Principal - Jeu de fond avec un diamètre moyen. | 2' | Une version à la double octave du Principal 8' |
Tierce 1'3/5 | T 1 3/5 | Flue | Flûte - Jeu de fond avec un grand diamètre. | 1'3/5 | Mutation de la Flûte 8' qui supporte le cinquième harmonique (double octave + tièrce majeure). Une mutation est un jeu sonnant à un intervalle musical autre que l'octave. |
Larigot 1'1/3 | Lg1 | Flue | Flûte - Jeu de fond avec un grand diamètre. | 1'1/3 | Mutation de la Flûte 8' qui supporte le sixième harmonique (double octave + quinte), popularisé en France par Dom Bedos. Une mutation est un jeu sonnant à un intervalle musical autre que l'octave. D'après Dom Bedos, ce jeu doit se trouver au Positif. |
Septieme 1'1/7 | 1'1/7 | Flue | Principal - Jeu de fond avec un diamètre moyen. | 1'1/7 | Mutation of a Principal 8' qui supporte le septième harmonique (double octave + septième mineure), popularisé en France par A. Cavaillé-Coll. Une mutation est un jeu sonnant à un intervalle musical autre que l'octave. |
Piccolo 1' | P1 | Flue | Principal - Jeu de fond avec un diamètre moyen. | 1' | Une version à la triple octave du Principal 8'. Celui-ci est parfois considéré comme une mutation en raison de sa hauteur très élevée. Essayez de utiliser avec une registration à trou : B8 + P1 ! |
Nom du jeu | Raccourci | Type | Sous-type | Hauteur | Commentaire |
---|---|---|---|---|---|
Cornet V | CV | Flue | Mixture - Plusieurs rangs de fond. | V | Il vise à remplacer les jeux d'anches moins puissants dans le registre supérieur. Habituellement défini au dessus de Do3, celui-ci a été étendu aux octaves inférieures avec une Mixture moins brillante. Cette mixture est composée de cinq rangs. |
Plein Jeu III | III | Flue | Mixture - Plusieurs rangs de fond avec des reprises (i.e. changement de hauteur). | III | C'est l'une des principales signature de l'orgue. Il est destiné à être utilisé avec d'autres jeux de fond, par exemple P8 + P4 + III. Cette mixture est composée de trois rangs de fond avec des reprises (i.e changements de hauteur), combinant octaves et quintes. |
Plein Jeu V | V | Flue | Mixture - Plusieurs rangs de fond avec des reprises (i.e. changement de hauteur). | V | C'est l'une des principales signature de l'orgue. Il est destiné à être utilisé avec d'autres jeux de fond, par exemple P8 + P4 + V. Cette mixture est composée de cinq rangs de fond avec des reprises (i.e changements de hauteur), combinant octaves et quintes. |
Nom du jeu | Raccourci | Type | Sous-type | Hauteur | Commentaire |
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Contre Bombarde 32' | CB32 | Reed | Jeu d'anche avec un résonateur conique. | 32' | Ce jeu d'anche de 16' offre des basses riches et puissantes. Assignez-le à la pédale pour ajouter de la profondeur à votre ligne de basse. |
Bombarde 16' | B16 | Reed | Jeu d'anche avec un résonateur conique. | 16' | Ce jeu d'anche de 16' offre des basses riches et puissantes. Assignez-le à la pédale pour ajouter de la profondeur à votre ligne de basse. |
Basson 16' | Ba16 | Reed | Jeu d'anche avec un résonateur conique légèrement divergeant, occasionnellement recouvert. | 16' | Jeu d'anche de 16' légèrement nasal et percutant, inspiré de l'instrument de l'orchestre. Il produit un son d'une plénitude singulière lorsqu'il est combiné avec d'autres jeu d'anche de 8', comme le Hautbois ou la Clarinette. |
Trompette 8' | T8 | Reed | Jeu d'anche avec un résonateur conique. | 8' | Inspiré par le son brillant et puissant de la trompette. Souvent utilisé pour les voix en solo. |
Clarinette 8' | C8 | Reed | Jeu d'anche avec un résonateur cylindrique. | 8' | Inspiré du son de la clarinette. Jeu solo alternatif à la Trompette. |
Hautbois 8' | HB8 | Reed | Jeu d'anche avec un résonateur conique légèrement divergeant, occasionnellement recouvert. | 8' | Censé imiter l'instrument du même nom, il offre un son calme et doux. Il se marie très bien avec les flûtes et les bourdons. |
Musette 8' | M8 | Reed | Jeu d'anche avec un résonateur conique convergent. | 8' | Il offre un son beaucoup plus doux que les autres jeux d'anches. |
Regale 8' | R8 | Reed | Jeu d'anche avec un résonateur cylindrique très court. | 8' | Ce jeu ancestral propose un son médiéval qui convient à des pièces anciennes, ainsi qu'à des compositions plus récentes. |
Voix Humaine 8' | VxH | Reed | Jeu d'anche avec un résonateur cylindrique très court et semi fermé. | 8' | Aussi appelé Vox Humana. La combinaison des résonances hautes du tuyau (courte longueur) et de l'anche grave en fait un jeu très proche de la voix humaine. |
Clairon 4' | C4 | Reed | Jeu d'anche avec un résonateur conique. | 4' | Cette version 4' de la Trompette est généralement utilisée pour la voix solo à l'octave. |
La collection de jeux German Baroque
est inspirée par l'œuvre de grands facteurs d'orgue allemands, tels la dynastie Silbermann, T. Tröst ou encore A. Schnitger.
Nom du jeu | Raccourci | Type | Sous-type | Hauteur | Commentaire |
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Prinzipal 32' | Pz32 | Flue | Principal - Jeu de fond en bois de section moyenne. | 32' | Le jeu d'orgue baroque allemand typique. Cette version de 32' produit de très fortes basses, presque subsoniques. |
Gross Untersatz 32' | GU32 | Flue | Gedact - Jeu de fond bouché, en bois. | 32' | Un Gedact de grande dimension. Cette version de 32' est placée derrière le buffet de l'orgue, et produit une basse très douce, presque subsonique. S'utilise pour donner plus de profondeur aux basses. |
Prinzipal 16' | Pz16 | Flue | Principal - Jeu de fond en bois de section moyenne. | 16' | Le jeu d'orgue baroque allemand typique. Cette version de 16' a des basses présentes, afin d'établir le son ferme et précis (Gravität) loué par J.S. Bach. |
Kontra Bass 16' | KB16 | Flue | Corde - Jeu de fond avec un diamètre étroit. | 16' | Un jeu imitatif de corde de 16'. Il participe à l'établissement du son ferme et précis (Gravität) exigé par J.S. Bach dans les basses fréquences. |
Gross Untersatz 16' | GU16 | Flue | Gedact - Jeu de fond bouche, en bois. | 16' | Un Gedact de grande dimension. Cette version de 16' offre des basses très douces, utilisées pour ajouter de la profondeur à la ligne de basse. |
Gross Quintaden 16' | GQ16 | Flue | Cheminée - Jeu de fond bouché avec une cheminée ouverte. | 16' | Un jeu de flûte bouché de 16' offrant un son de basse singulier, un troisième harmonique (octave+quinte) prononcé et des transitoires d'attaque (chiffs) très présents. |
Prinzipal 8' | Pz8 | Flue | Principal - Jeu de fond avec un diamètre moyen. | 8' | La quintessence du jeu baroque allemand. Cette version, inspirée par l'oeuvre du facteur Allemand G. Silbermann (circa 1730), a une attaque rapide et un second harmonique (octave) prononcé. Son timbre clair et brillant, décrit à l'époque comme silberklang (son argenté), en font un jeu de fondation idéal pour de nombreuses registrations. |
Octav 8' | Oc8 | Flue | Principal - Jeu de fond en bois de section moyenne. | 8' | Un précurseur des jeux Prinzipals, construit par le facteur Allemand A. Schnitger (circa 1680). Son timbre clair et transparent ainsi que ses attaques précises en font le jeu de fondation idéal pour des chorus. |
Viol Gamba 8' | VG8 | Flue | Corde - Jeu de fond avec un diamètre étroit. | 8' | Un jeu de corde imitatif, harmonisé pour imiter l'instrument à cordes frottées éponyme. Son timbre incisif et brillant est adapté aux voix solos. |
Unda Maris 8' | UM8 | Flue | Principal - Jeu de fond en bois de section moyenne. | 8' | Un jeu celeste légèrement désaccordé vers le bas, et de taille hybride entre flûte et principal. Utilisé avec un 8' (Prinzipal ou Flöte), il produit un son flottant et ondulant aux battements assez lents. |
Flöte 8' | F8 | Flue | Flûte - Jeu de fond avec un grand diamètre. | 8' | Un jeu supposément représentatif du joueur de flûte d'orchestre. Il se marie très bien avec de nombreux jeux, en particulier les anches fortes, mais est aussi utilisé en voix solo douce. |
Doppel Flute 8' | DF8 | Flue | Flûte - Jeu de fond avec un grand diamètre et deux bouches. | 8' | Un jeu de flûte non-conventionnel à deux bouches et de grand diamètre. Son nom peut indistictement désigner des tuyaux ouverts ou bouchés. Cette version ouverte, créée par le facteur Allemand T. Tröst, possède un timbre doux et puissant. Il est particulièrement apprécié avec des jeux de anches à timbre doux. |
Gedact 8' | Gd8 | Flue | Gedact - Jeu de fond bouche, en bois. | 8' | Grâce à un obturateur recouvert de cuir qui bouche son embouchure, the Gedact 8' a un son doux et étouffé aux harmoniques impaires très prononcées. Ses transitoires d'attaque (chiffs) et son attaque rapide sont une signature de nombreux facteurs d'orgue de l'époque baroque allemande. |
Nachthorn 8' | Nh8 | Flue | Gedact - Jeu de fond bouché, en bois. | 8' | Un jeu de flûte bouché de très grande diamètre. Il produit une timbre délicat et singulier, entre la flûte et le cor. Sa bouche, placée très bas, est responsable des transitoires d'attaque (chiffs) prononcés. |
Celinder Quinta 5'1/3 | CQ 5 1/3 | Flue | Principal - Jeu de fond avec un diamètre moyen. | 5'1/3 | Une Mutation de type Principal qui joue la quinte d'un jeu de 8'. A l'origine censément appuyer la série harmonique des 16', il peut aussi être utilisé avec des 8' et des 4' pour donner une couleur inhabituelle. |
Prinzipal 4' | Pz4 | Flue | Principal - Jeu de fond en bois de section moyenne. | 4' | La quintessence du jeu baroque allemand. Cette version de 4' est harmonisée de manière plus tranchante que son équivalent de 8'. Son second harmonique (octave) prononcé est caractéristique de l'oeuvre du facteur Allemand G. Silbermann's. |
Flöte 4' | Fl4 | Flue | Principal - Jeu de fond en bois avec une grande section. | 4' | Son timbre doux au fondamental prononcé et aux harmoniques peu présents est inspiré des flûtes en bois. Il se marie bien avec les anches de timbre puissant, mais est aussi utilisé en voix solo douce. |
Celinder Quinta 2'2/3 | CQ 2 2/3 | Flue | Principal - Jeu de fond avec un diamètre moyen. | 2'2/3 | Une Mutation d'un Prinzipal 8' : joue à la douzième (octave+quinte). Il appuie la série harmonique des jeux de 8'. |
Nassad Quinta 2'2/3 | NQ 2 2/3 | Flue | Gedact - Jeu de fond bouché, en bois. | 2'2/3 | Une Mutation d'un Gedact 8' : joue à la douzième (octave+quinte). Il appuie la série harmonique des jeux de 8'. C'est un jeu très versatile, très utile pour construire des voix solo : essayez le avec une Flute 4' robuste ou un Zimbel, par exemple ! |
Super Octav 2' | Oc2 | Flue | Principal - Jeu de fond avec un diamètre moyen. | 2' | Une version double-octave du Prinzipal 8'. |
Waldflöte 2' | WF2 | Flue | Principal - Jeu de fond en bois avec une grande section. | 2' | Une flûte en bois de large diamètre au timbre doux et moelleux, même dans les aigus. Essayez-la avec une Flute 4' et une mutation de 1'1/3 au Récit ! |
Tertia 1'3/5 | T 1 3/5 | Flue | Principal - Jeu de fond en bois de section moyenne. | 1'3/5 | Une Mutation au timbre d'un principal qui appuie le cinquième harmonique (double octave + tierce majeure) d'un jeu de 8'. A activer précautionneusement, en particulier dans des pièces écrites en mineur ... |
Sifflöte 1'1/3 | SF1 | Flue | Principal - Jeu de fond en bois de section moyenne. | 1'1/3 | Une Mutation au timbre d'un principal qui appuie le sixième harmonique (double octave + quinte) d'un jeu de 8'. Dans un carnet de 1741, G. Silbermann a proposé cette registration à trous : Gedact 8' + Flöte 4'+ 1 1/3' Sifflöte. L'omission d'un jeu de 2' rend le Sifflöte très disctinct à l'oreille. |
Nom du jeu | Raccourci | Type | Sous-type | Hauteur | Commentaire |
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Sesquialtera 2f. | Ses | Flue | Mixture - Plusieurs rangs de fond. | 2f. | Une mixture à tierce majeure composées de deux jeux ininterrompus de type principal, jouant la 12ème et 17ème (i.e. octave + quinte et double-octave + tierce majeure). Soutient la série harmonique des jeux de 8'. |
Zimbel 3 f. | Zi3 | Flue | Mixture - Plusieurs rangs de fond avec des reprises (i.e. changement de hauteur). | 3 f. | Une mixture à trois rangs et aux reprises discrètes. Elle combine jeux d'octave, de quinte. Utilisé principalement avec des 8' et des 4' pour des chorus aigus. D'aprés un carnet de G. Silbermann, la Zimbel doit être placée au clavier du haut. |
Mixtura 4f. | Mx4f | Flue | Mixture - Plusieurs rangs de fond avec des reprises (i.e. changement de hauteur). | 4f. | Une mixture avec 4 tuyaux par note, comprenant des octaves et des quintes. Cette version a des reprises douces. D'aprés J.F. Agricola, les mixtures "ne peuvent être utilisées seules, mais seulement pour renforcer des principals et des octaves". |
Mixtura 8f. | Mx8f | Flue | Mixture - Plusieurs rangs de fond avec des reprises (i.e. changement de hauteur). | 8f. | Une mixture monumentale, comprenant la tierce majeure. Chaque note active de 6 à 8 tuyaux comprenant des octaves, quintes et tierces majeures. Cette version a des reprises très prononcées. J.S. Bach était soi-disant très amateur du timbre distinctif des mixtures avec tierce majeure, même avec des pièces écrites en mineur ... |
Nom du jeu | Raccourci | Type | Sous-type | Hauteur | Commentaire |
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Posaunen Bass 32' | PB32 | Reed | Jeu d'anche avec un résonateur en bois conique. | 32' | Un trombone doux mais puissant, habituellement fait de bois. Cette version en 32' a une basse très profonde et un léger cliquetis de anche. |
Posaunen Bass 16' | Po16 | Reed | Jeu d'anche avec un résonateur en bois conique. | 16' | Un trombone doux mais puissant, habituellement fait de bois. |
Fagott 16' | Fg16 | Reed | Jeu d'anche avec un résonateur conique et partiellement bouché. | 16' | Une anche douce non-imitative au timbre étouffé. Elle est souvent placée au Schwellwerk/Récit en raison de son timbre légèrement nasal et creux. Il se marie très bien avec des jeux de flutes solo. |
Trommet 8' | Tr8 | Reed | Jeu d'anche avec un résonateur conique. | 8' | Un jeu de anche au timbre brillant et puissant, majoritairement utilisé pour des voix solo. Quelques facteurs allemands le nomment aussi Cläron. |
Krumhorn 8' | K8 | Reed | Jeu d'anche avec un résonateur conique. | 8' | Ce jeu de anche, un des plus anciens de l'orgue, a beaucoup varié au fil des époques. Cette version, au son clair mais doux, est trés versatile et peut être utilisé dans de nombreux répertoires. |
Barpfeife 8' | BP8 | Reed | Jeu d'anche avec un résonateur fait de trois cônes inversés. | 8' | Une anche de la classe des Regales avec un timbre très intense, originellement conçu pour imiter le cri de l'ours. C'est un des plus anciens jeux d'orgue. Réglez sa brillance selon votre goût, et essayez-le avec un Gedact 8' ou un Octav 8' en voix solo ! |
Vox Humana 8' | VoxH | Reed | Jeu d'anche avec un résonateur conique très court et partiellement bouché. | 8' | Une anche au timbre étouffé, supposée imiter la voix humaine, bien que d'aprés J.F. Agricola - un étudiant de J.S. Bach - "la plupart de ces jeux ont le malheur de sonner exactement comme un être humain ne doit pas chanter, si il veut bien chanter". Il est souvent joué avec un tremblant rapide pour émuler le vibrato humain. |
Schalmei 4' | Sc4 | Reed | Jeu d'anche avec un résonateur très court. | 4' | Une anche de la classe des Regales produisant un timbre plaintif et étouffé, presque acide. Le timbre de ce jeu et la forme de ses résonnateurs ont varié considérablement au cours des siècles ... Il s'adapte bien aux contre-mélodies jouées au Récit, mais est aussi souvent trouvé à la Pédale pour appuyer le Zinke 2'. |
Zinke 2' | Z2 | Reed | Jeu d'anche avec un résonateur conique très court de diamètre large. | 2' | Une anche très douce, originellement créée pour imiter l'instrument éponyme de la Renaissance. La forme particulère de ses résonnateurs produit un son flûté très singulier. Très souvent trouvé à la Pédale, mais peut aussi être utilisé en tant que jeu solo pour des mélodies médiévales de type Cantus Firmus. |
Nous remercions Toulouse les Orgues et Bernard Thourel pour leurs précieuses contributions.
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